Séance d’analyse filmique pour la classe de Seconde 1 Ateliers complémentaires Lycéens au Cinéma

Vendredi 23 février, la classe de Seconde 1 a pu bénéficier d’une séance de 2h d’analyse filmique dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma » sur le film Citizen Kane d’Orson WELLES .

Cette action, menée par M. Renaud PRIGENT coordonnateur régional du dispositif, est venue compléter le visionnage du film au cinéma l’Etoile de Mortagne, le 20 février. Cette séance d’analyse a permis aux élèves de mieux comprendre l’impact de ce film dans l’histoire du cinéma et même dans la culture collective et populaire. L’analyse plusieurs séquences du film leur a ensuite permis de prendre conscience du travail innovant sur l’image mené par le réalisateur à son époque et donc de l’intérêt de voir un tel film exigent et complexe, dont l’accès n’est pas simple de prime abord. Pour info, une BD sur le réalisateur fait partie des dernières nouveautés du CDI pour ceux qui seraient curieux de compléter leurs connaissances sur la carrière du réalisateur de manière ludique.