Safer Internet Day 2024 Les élèves du lycée Jean Monnet mobilisés pour un Internet plus sûr.

Les élèves du lycée Jean Monnet mobilisés pour un Internet plus sûr lors du Safer Internet Day 2024.

Les 8 et 9 février, à l’occasion du Safer Internet Day 2024, des spécialistes du numérique sont venus à la rencontre des jeunes pour échanger et encourager les comportements responsables en ligne
270 élèves de Seconde générale et de la Section d’Enseignement Professionnel ont eu l’opportunité d’interroger leurs pratiques quotidiennes sur internet et les réseaux sociaux.

Au programme, trois ateliers thématiques. Le premier, animé par des représentants de la Gendarmerie, a mis l’accent sur la prévention du cyberharcèlement. Les élèves ont été sensibilisés aux risques et aux conséquences du harcèlement en ligne, ainsi qu’aux mesures à prendre pour se protéger et soutenir ceux qui en sont victimes. Des échanges riches en témoignages ont permis de mettre en lumière l’ampleur du problème et l’importance de l’écoute et de la solidarité entre élèves.

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne, a abordé la question de la e-Réputation et de la recherche de stage. Les élèves ont été sensibilisés à l’impact de leurs publications en ligne sur leur image professionnelle, ainsi qu’aux bonnes pratiques à adopter pour soigner leur réputation numérique. Des conseils pratiques ont été prodigués pour optimiser leur visibilité sur internet tout en préservant leur vie privée et leur intégrité professionnelle.

Enfin, l’association Génération Numérique, a exploré le thème de l’égalité, du genre et des stéréotypes 2.0. À travers des discussions interactives et des activités ludiques, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les représentations genrées véhiculées sur Internet, ainsi que sur les moyens de promouvoir une culture numérique inclusive et respectueuse de la diversité.

Au-delà des connaissances acquises, cette journée a également permis aux élèves de développer des compétences essentielles en matière de citoyenneté numérique, telles que la pensée critique, l’empathie et la responsabilité. En prenant part activement à ces ateliers, ils ont démontré leur engagement à contribuer à la construction d’un Internet plus sûr et plus inclusif pour tous.

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