Latin : les horaires

Horaires des classes de seconde (option et enseignement d’exploration), première et Terminale (option)

Seconde

En seconde, le latin existe sous deux statuts, enseignement d’exploration ou enseignement facultatif, et s’adresse donc à tous les publics.

• Débutants absolus

Ceux qui n’ont jamais fait de latin peuvent le choisir en tant qu’enseignement d’exploration (et qui, à ce titre, ne requiert aucune connaissance préalable). Le cours est adapté à ce type de profil, et consiste en une découverte progressive de la spécificité de la langue latine et de la civilisation.

• Latinistes au collège

Les élèves qui ont suivi les cours de latin au collège de la cinquième à la troisième, ou éventuellement de la cinquième à la quatrième, peuvent le prendre en enseignement d’exploration ou en enseignement facultatif, pour approfondir les connaissances acquises au collège.
Cette alternative offre une certaine souplesse, puisque les élèves qui ne souhaitent pas alourdir leur emploi du temps par rapport à leurs camarades peuvent choisir le latin en enseignement d’exploration, et ceux qui veulent garder la possibilité de choisir un autre enseignement d’exploration comme MPS, STL, Littérature et société, etc., sans abandonner le latin (pensez aux points gagnés au baccalauréat !) peuvent le choisir en enseignement optionnel.

Première et Terminale

Après la seconde, le latin est uniquement un enseignement facultatif.
Première
Le cours vise à consolider les bases grammaticales, surtout pour les élèves ayant débuté en seconde, et également à découvrir l’épreuve du baccalauréat (attentes, méthode, entraînement à l’exposé).
Terminale
Le cours est essentiellement axé sur la préparation de l’épreuve, qu’elle soit orale (dans la très grande majorité des cas) ou écrite (uniquement pour les Terminale L qui ont choisi le latin en spécialité).
Il s’agit pour l’oral de présenter une dizaine de textes (traduction d’un court passage et commentaire de l’ensemble) préparés en classe. L’épreuve récompense donc le travail régulier de l’élève durant l’année. La notation de cette option est très encourageante (coefficient 3, uniquement pour les points au-dessus de la moyenne).

Posté le 6 septembre 2013 par Hervé BELLOC

Le Top 5 des articles