« Autour d’Alice : la mécanique du rêve »

Guy Desbouillons, chargé de mission numérique et image pour la médiathèque de Mortagne et le réseau des médiathèques du Perche ornais est venu présenter mardi 17 janvier de 8h30 à 11h30 aux élèves de 1ère L. deux artistes-cinéastes tout à fait singuliers : Charley Bowers et Jan Svankmajer.

Ces deux créateurs présentent la particularité d’associer pour leurs films l’animation image par image aux prises de vues réelles avec des acteurs. Leur utilisation tout à fait particulière de marionnettes permet au spectateur de retrouver des sensations proches du rêve. Leurs univers se caractérisent par une étrangeté captivante.
Le film ALICE (1988) de Svankmajer a servi de fil directeur à cette séance et plusieurs extraits ont été projetés. Ils ont été source de questions et d’échanges avec les élèves.
Les films UN DRÔLE DE LOCATAIRE et POUR EPATER LES POULES (1926) de Charley Bowers ont été proposés avec un accompagnement musical inédit. Il s’agissait de montages son réalisés par Guy Desbouillons pour l’occasion, à partir de titres de l’artiste français Chapelier fou.
A partir des thèmes évoqués, d’autres œuvres d’artistes divers (cinéastes, peintres, vidéastes, musiciens…) ont été mis en avant pendant la séance.
Les thèmes principaux abordés furent les suivants :
✓ Les marionnettes et la mécanique du rêve, l’alliance de fantastique et de merveilleux
✓ Le surréalisme, le maniérisme, le montage au cinéma, l’art du collage, les pertes de repères spatio-temporels autour d’un lieu unique
✓ L’enfance et la fin de l’enfance
Voici la liste de l’ensemble des œuvres projetées dans la salle d’arts, parfois sous forme d’extraits.
Films :
▪ ALICE (1988) de Jan SVANKMAJER d’après Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL
▪ POUR ÉPATER LES POULES & UN DRÔLE DE LOCATAIRE (1926) de Charley BOWERS
Sur les musiques de CHAPELIER FOU –Titres extraits des Albums INVISIBLE (2012) & DELTAS (2014) & KALIA (2016)
▪ UN CHIEN ANDALOU (1929) de Luis BUNUEL (scénario avec Salvador DALI)
Extraits Youtube ou Viméo :
▪ ALICE (2007) d’après le dessin animé de Walt DISNEY (1951) -Musique et montage de POGO
▪ J’ADORE JUIN (2013) d’après LA GARCONNIÈRE de Billy WILDER (1960) -Musique et montage de POGO
▪ SEING TRIPPLE : ALICE IN WONDERLAND (2016) -Montage de Davide RAPP
D’après les films de Walt DISNEY (1951), Nick WILLING (2009) et Tim BURTON (2010)
▪ SECRET GATEWAYS (2015) d’après HIGH SIGN de Buster KEATON -Montage de Davide RAPP
Art pictural & sculptural & ready-made :
ARCIMBOLDO : Le bibliothécaire (1566) - Marcel DUCHAMP : Fontaine (1917) & Roue de bicyclette (1913) -
René MAGRITTE : La Clef des songes (1930) - Max ERNST : Alice en 1941 & Pour les amis d’Alice (1957) -
Salvador DALI : Alice (1977-1984) & Illustration du livre (1969).

Guy Desbouillons.