Atelier de critique radiophonique

Intervention de M Renaud Prigent coordinateur du dispositif Lycéens au cinéma pour la réalisation et la publication en ligne par les lycéens de courts débats critiques.

Objectifs
 découvrir les critères de jugement esthétique et les formes du discours critique.
 assumer une parole critique dans les conditions d’enregistrement d’un débat radiophonique.

Après un travail d’analyse en classe sur le film Les combattants avec Mme Geffroy, les élèves de la classe de seconde 1 ont participé à un atelier de critique radiophonique :

Déroulement de l’atelier
1) Le débat critique
 Analyse collective du discours critique à partir de l’écoute de courts extraits de débats radiophoniques (extraits de l’émission Le masque et la plume sur France Inter). Définition du débat critique à partir des observations des élèves : argumentation et distribution de la parole.
 Temps de réflexion par petits groupes (6 groupes de 5 à 6 élèves) portant sur la conduite du débat : la répartition des rôles, les points devant être évoqués et les tours de paroles
2) Enregistrement des débats
 6 groupes d’élèves enregistrent cinq à six minutes de débat pendant que leurs camarades sont en pause.
3) Analyse et mise en ligne des enregistrements
 Analyse collective des débats enregistrés.
 Edition et mise en ligne sur le site www.atelier-critique.fr