23e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Les élèves de TES et deux élèves (en 1ES et 1L) du groupe animation et technique de la radio du lycée ont participé à cette aventure proposée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et en partenariat avec le Département du Calvados, la Région Normandie, l’Éducation Nationale .
http://www.prixbayeux.org/actions-scolaires/

Programme de la semaine :

- Lundi 3 octobre 2016 : participation au vote pour le Prix lycéen sur le site de projection d’Alençon au lycée Marguerite de Navarre : les élèves ont visionné 10 reportages TV de guerre et voté à partir d’une grille d’évaluation pour leur reportage préféré. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec un grand reporter de TF1 Julien Fouchet.
- Mardi 4 octobre 2016 : participation à un atelier d’écriture journalistique pour le journal du CLEMI Citoyen du monde.
- Du jeudi 6 octobre au samedi 8 octobre 2016 : participation en tant que « Classe Prix Bayeux » plongée en immersion , les élèves ont vécu de l’intérieur le Prix Bayeux-Calvados en assistant à des conférences de grands reporters, des débats, des projections, des expositions, un salon du livre et la soirée de clôture.
En parallèle de ce programme, deux élèves ont participé au dispositif « lycéens reporters » avec Ouest France pour la préparation d’une page publiée le lundi suivant et Webradio avec l’équipe du CLEMI pour la réalisation d’une émission radio en direct.
Actuellement les élèves préparent une émission radio sur le Prix Bayeux et travaillent sur des actions pour faire découvrir le Prix Bayeux correspondants de guerre à d’autres lycéens.

Vous pouvez retrouver d’autres moments forts sur le fil Twitter des organisateurs du prix Bayeux et sur celui de Good Morning RNJ Monnet : #pbc 2016
https://twitter.com/PrixBayeux
https://twitter.com/RNJMonnet/

image
PDF - 3.1 Mo
PDF - 118.8 ko
Posté le 27 novembre 2016 par Catherine DEPOILLY