Le foyer socio-éducatif devient la maison des lycéens

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus.

Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.

La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l’occasion de ses activités. Elle doit également disposer d’un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Fonctionnement quotidien de la MDL  :

Les recettes peuvent provenir de divers produits :
- les cotisations des adhérents ;
- les dons ;
- les produits des activités de l’association ;
- les subventions publiques ;
- les dotations de l’établissement.

La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d’administration de l’association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Composition du bureau de la MDL :
- CASTELAIN Mylène Présidente
- SERAI Hélia Vice présidente