Partenariat avec le Gymnasium 34 de Minsk, République de Biélorussie

Du 30 mai au 6 juin, le lycée a accueilli 3 jeunes biélorusses accompagnés par leur enseignante de français et le responsable de l’enseignement de français au Gymnasium 34.

Un programme riche préparé par Messieurs Beaudé et Voineau a permis au groupe de découvrir notre région et de participer aux festivités du 70ème anniversaire du débarquement.

Ainsi, le dimanche 1er juin, le groupe a visité le cimetière américain de Colleville-Omaha, la Pointe du Hoc, les plages du débarquement, le Musée d’Arromanches où les jeunes biélorusses ont rencontré Monsieur le Président de la République avec qui ils ont échangé.

Le lundi 2 juin, la visite du mémorial de Montormel a permis une prise de conscience sur les pertes humaines liées à la poche de Falaise, ce « Stalingrad en Normandie ». L’après-midi, plus ludique, a été consacré à la visite de la fromagerie Graindorge où les produits locaux ont été dégustés.

Le mardi 3 juin, le groupe a participé au spectacle proposé au zénith de Caen qui a montré l’enthousiasme que ce 70ème anniversaire a suscité en Normandie. Devant 3000 lycéens, Olga a cité en biélorusse la phrase de Lucie Aubrac « résister se conjugue au présent ». Une fois encore nos hôtes ont été accueillis en « VIP » avec notamment la rencontre de Monsieur Hamon, ministre de l’éducation nationale, de Monsieur Prochasson, Recteur de l’académie de Caen, et de Monsieur Beauvais, président de la région Basse-Normandie.

La fin de séjour a été l’occasion de rencontres avec des résistants. Madame COMTE, déportée, a reçu à son domicile nos amis biélorusses. « L’échange des mémoires » à la salle des fêtes de Mortagne, en présence de 60 collégiens, a été l’occasion d’écouter les témoignages de 3 vétérans mais aussi de permettre aux biélorusses d’aborder et d’expliquer le martyr de leur pays lors de la 2nde Guerre Mondiale.

Ce séjour a été jalonné par des moments d’intense émotion. Les jeunes et leurs professeurs n’ont qu’une envie : revenir très vite en Normandie. Cela tombe très bien puisque le 27 juin, nous fêterons les 10 ans de cet échange. A cette occasion, 25 élèves et 5 adultes seront accueillis du 22 juin au 1er juillet par les familles du lycée et du collège du Mêle sur Sarthe.

Le lycée adresse ses remerciements à Monsieur Beaudé dont l’investissement remarquable a permis la réussite de ce projet.