Les élèves des classes de première assistent à la projection du film « les fragments d’Antonin »

Le vendredi 25 avril, en lien avec leur programme d’histoire, les élèves des classes de 1re générales et technologique du lycée ont été au cinéma pour voir le film « Les Fragments d’Antonin » de Gabriel Le Bomin, sorti en 2006.

Ce film traite très subtilement de l’impact psychologique sur les combattants de la guerre des tranchées. Laissant une grande place au spectateur, il est à la fois exigeant et une évocation forte de ce qui constitue l’humanité face aux atrocités de la guerre.

Après la projection, ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec Gabriel Le Bomin, venu spécialement à Mortagne pour les rencontrer, et avec Nicolas Offenstadt, historien spécialiste de la période, membre de la Commission du Centenaire.

Les élèves ont pu poser des questions diverses sur le film et ses enjeux, qui allaient des sources pour comprendre l’expérience du combat et des traumatismes qu’elle engendre aux choix de réalisation en passant par l’efficacité des pigeons comme moyens de communication pendant le conflit.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce au parrainage de Nicolas Offenstadt qui avait apporté son soutien à ce projet de rencontre avec les élèves lors de sa précédente venue dans le Perche en 2010. Lui et Gabriel Le Bomin ont dédicacé l’affiche du film et le dernier ouvrage que Nicolas Offenstadt a co-écrit avec André Loez, La Grande Guerre. Carnet du Centenaire (publié en 2013 chez Albin Michel) qui viendront enrichir le CDI du lycée. Qu’ils en soient ici à nouveau très chaleureusement remerciés.

Ce projet a été mené par Monsieur Ferradou, professeur d’histoire.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59632.html

image
image
image
Posté le 30 avril 2014 par Maryline Chesnier