Conférence sur le don d’organes et de tissus

Conférence au lycée sur le don d’organes et de tissus.

Jeudi 10 avril 2014, 130 élèves du lycée ont pu assister à une conférence sur le don d’organes et de tissus organisée par la classe de 1ère Bac Pro Gestion Administration et leur professeur de Classe Entreprise, Madame Ehrmann.

La 1ère intervenante, Mme Chevereau, infirmière coordinatrice du service don d’organes du centre hospitalier Alençon-Mamers a expliqué les différentes étapes conduisant à la greffe (du donneur au receveur) ainsi que la procédure légale encadrant cette pratique. Un film documentaire venait illustrer ses propos.

Le 2ème intervenant, Mr Raignau a bénéficié d’une greffe rénale. Il a expliqué les contraintes liées à cette intervention chirurgicale, que ce soit avant celle-ci, au moment de son déroulement et après. Il a bien sûr également souligné l’importance de ce don sur sa vie.

Les lycéens sont donc sortis de cette conférence en ayant acquis des connaissances sur ce sujet et en étant sensibilisés à l’importance de se positionner sur ce don qu’ils y soient opposés ou favorables.

(texte écrit par les élèves de la classe organisatrice)